Gîte les chênes verts

Présentation

Au coeur de la vallée de la Cèze, en Cévennes méridionales, à 17 km à l'est d'Alès et 40 km à l'ouest de Bagnols sur Cèze, Allègre-Les-Fumades s'étend sur 2 500 hectares et compte 779 habitants répartis dans sept hameaux aux charmes très différents : Arlende, Auzon, Boisson, La Bégude, Le Mas Chabert, Les Fumades-les-Bains et Les Vieilles Fumades, tous nichés dans un écrin de verdure.La commune doit son nom au château d'Allègre, patrimoine du Moyen Age, et à la station thermale des Fumades qui en fait sa réputation aujourd'hui.Deux rivières traversent son territoire : l'Auzonnet et l'Alauzène.Sa particularité réside dans sa diversité et ses attraits climatiques, touristiques et thermaux

L'eau thermale des Fumades est très chargée en hydrogène sulfuré. C'est sous cette forme que le soufre est le plus assimilable par l'organisme. Cette particularité, entre autres, donne à l'eau des Fumades son extraordinaire efficacité.

Les Gaulois et les Romains auraient été les premiers à utiliser ses bienfaits.

Visites, loisirs et activités aus alentours

> La grotte de la Cocalière à Courry. Une des plus belles grottes de France. Visite facile et guidée. A découvrir : les draperies translucides, les excentriques, la perle de la caverne en formation... Avant la sortie de la grotte, petit chantier de fouilles néolithiques-âge du bronze. Retour à l'accueil par petit train. Sentier découverte : dolmen, capitelle etc.

> La Mine Témoin à Alès. Au pied du chevalement métallique, s'ouvre la "cage" qui vous invite à descendre pour pénétrer dans l'univers des "gueules noires". Commenté de bout en bout, le parcours des galeries témoigne d'un siècle d'activité minière, industrielle et sociale, au cours duquel les mineurs ont exploité le charbon dans un environnement difficile et dangereux.

> Le musée du Bonbon Haribo à Uzès. Les bonbons Haribo firent leur apparition en 1920, depuis ils ont conquis le monde. Vous apprendrez dans le musée qui leur est consacré, la vraie histoire de ce bonbon. Jeu de piste et dégustation.

> Le château des Roures à Labastide-de-Virac. Château-musée du XVe siècle, Monument Historique, meublé, avec sa magnanerie (élevage de vers à soie, de l'oeuf du papillon), sa vue panoramique du chemin de ronde et son musée de la soie (du cocon au tissu).

> Le musée des Blasons et son église romane à Saint-Jean-de-Valériscle. Dans un authentique village de caractère, vous visiterez une église romane avec son et lumière (payant) et un musée présentant harmonieusement plus de 600 blasons, des armes et des costumes. Accueil des groupes sur réservation téléphonique toute l'année.

> Le château de Portes, un Vaisseau en Cévennes. Monument Historique. Érigé au XIe siècle pour protéger le chemin de Regordane, le château de Portes est le mariage d'une forteresse médiévale et d'un bastion Renaissance d'une conception unique en Europe. Vue panoramique. Ouvert de mi-février à fin novembre. Ouvert tous les jours de juillet à août.

> Le site du Pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard. Monument prestigieux inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO et musée exceptionnel. L'aqueduc a été construit entre 40 et 60 après J.-C, par les Romains, pour alimenter la ville de Nîmes en eau. Son tracé s'étend sur 50 km. Il est l'élément majeur et la seule partie aérienne ayant résisté au temps, la majorité de l'édifice étant enterré.

> Aven Orgnac à Orgnac-l'Aven. Grotte et musée Régional de Préhistoire. Grand site de France. Visite de la grotte. Musée de la Préhistoire/ reconstitution de la vie quotidienne des hommes de la Préhistoire.

> Préhistorama à Rousson. Musée de l'évolution de l'Homme. Une découverte ludique du règne des dinosaures à la vie de nos ancêtres.

Loisirs